Un territoire, un « pays » comme disaient nos anciens, est d’abord riche des gens qui y vivent et y travaillent. Être de quelque part, c’est pouvoir y prendre sa place et construire, à sa mesure, dans l’environnement où l’on vit. C’est en partant de cette réalité que le GEIQ BTP 42 travaille à résoudre les problèmes structurels de recrutement dans le BTP, en formant et intégrant au sein des entreprises locales les personnes du territoire en recherche d'emploi. Le GEIQ est donc un véritable outil de proximité au service de son territoire. Sa philosophie est d’appliquer la notion de circuit court à l’emploi et à la qualification !
La région Auvergne Rhône-Alpes est une région vaste, aux réalités diverses avec des identités et des histoires propres à chacun des départements qui la composent. Au-delà de la géographie, le développement économique et les besoins en emplois ne sont pas les mêmes dans les plaines de l’Allier ou du Nord Isère, dans La Loire, le long de l’Arc alpin ou dans des Métropoles comme Lyon ou Grenoble. Cela est vrai dans le BTP ou dans d’autres secteurs. C’est la raison pour laquelle les GEIQ qui œuvrent pour l’insertion par l’emploi, sont des structures qui se définissent avant tout comme des outils de développement des économies locales. C’est une constante et un préalable à leur rayonnement et à leur champ d’action. Ils couvrent leurs bassins d’emplois et ne se font pas de concurrence sur leurs rayons d’intervention. 7 GEIQ dans la branche du BTP couvrent ainsi la région AuRA, avec chacun leurs spécificités et une bonne connaissance du tissu économique de leur zone.
Cette profonde connaissance du terrain leur permet une parfaite adaptation aux besoins des entreprises et des populations locales. Maillage territorial et proximité, en tenant compte des réalités des entreprises, permettent notamment un travail en lien et en complémentarité. Par exemple, le GEIQ BTP des Pays de Savoie et le GEIQ Mer & Montagne se sont parfois associés pour mettre en place des partenariats destinés à permettre aux saisonniers des stations de ski de trouver une seconde activité en charpente ou en maçonnerie l’été. En leur proposant un emploi et une formation dans le BTP, ils permettent à cette population de rester sur place, d’assurer sa double activité tout en répondant aux besoins du territoire. Par ailleurs, le GEIQ BTP 42 et le GEIQ BTP Isère Drôme Ardèche (GEIQ BTP IDA) s’associent pour recruter ensemble des alternants pour une entreprise de la Vallée du Gier qui a une filiale dans l’Isère.
“Dans les zones à la lisière de plusieurs départements comme la Vallée du Gier, l’agglomération lyonnaise, le Nord Isère ou le Nord de la Vallée du Rhône, on se trouve à la confluence de 4 GEIQ BTP (Les 2 GEIQ Bâtiment et TP de Lyon, GEIQ BTP IDA et GEIQ BTP 42). Selon le même principe, à l’ouest de la Région, les GEIQ BTP 42, GEIQ BTP 43 et GEIQ BTP 63 sont complémentaires et s’associent pour la mise en place de groupes de formation sur des métiers en tension. Quand nous avons connaissance d’un chantier de notre territoire où intervient une entreprise du département voisin, nous contactons toujours le GEIQ concerné. A-t-il connaissance de ce chantier, l’entreprise est-elle déjà adhérente de Geiq de son département ? Ça nous permet de saisir toutes les opportunités et d’être réactifs sans se faire concurrence. C’est ça la force du réseau des GEIQ. Des pratiques cohérentes, sans velléité de concurrence, mais une logique de coopération et de complémentarité factuelles ”
Le GEIQ BTP 42 est, rappelons-le, un collectif d’employeurs de la Loire des métiers du BTP et du Paysage qui se sont associés pour répondre à leurs besoins de recrutement. Quand les entreprises fondatrices ont décidé de créer Batiscafe (Le nom initial de Geiq BTP 42), elles ont souhaité que le groupement soit présent à la fois sur Roanne et sur Saint Etienne.
Le département de la Loire est très étendu : les distances entre le Nord et le Sud n’auraient pas permis à un seul chargé de recrutement de couvrir le territoire avec la proximité et la qualité relationnelle nécessaires. Par ailleurs, de nombreuses entreprises du BTP se situent hors de ces 2 agglomérations, en zone rurale, où elles peinent à trouver des employés qualifiés et même des candidats débutants. Pour les accompagner au mieux, il faut être présent dans la régularité, connaître les interlocuteurs clés, le réseau et les acteurs locaux, et construire la confiance. Et au-delà des considérations géographiques, il faut ajouter une culture et des appartenances territoriales marquées très différentes entre le roannais par exemple, et la métropole stéphanoise.
“Pour développer et asseoir l’antenne de Roanne, il était évident qu’il fallait embaucher quelqu’un localement, qui connaisse bien le territoire, sa culture, son histoire, son tissu économique. C’est important pour entrer en contact avec les gens et établir la confiance. C’est donc à ce moment qu’est arrivée Floriane LIVET en charge du nord et du centre du département. Être chargée de relations entreprises c'est savoir entretenir des relations pérennes par l'écoute et le conseil. Roannaise d’origine, Floriane est une spécialiste du recrutement. Avant d’arriver au GEIQ BTP 42, elle avait débuté sa carrière et complété sa professionnalisation en travaillant plusieurs années dans des entreprises de travail temporaire. Elle a ensuite été salariée à la mission locale de Roanne où elle était en charge de la collecte des besoins des entreprises en termes de recrutement et les conseillait en leur proposant des mesures d’accompagnement et de financement. C’était la personne qu’il nous fallait !”
Le XIXe et la première moitié du XXe siècles ont été des périodes prospères pour l’économie de la Loire, les bassins houillers de Saint Etienne fournissant l’énergie dont l’industrie avait besoin. Dans les années 60, la fin des houillères marque le pas de cette prospérité, mais l’activité industrielle se maintient grâce à la sidérurgie et à la mécanique. À partir des années 1970, l'industrie du métal et du textile entrent en récession à leur tour et subissent de plein fouet la globalisation des échanges économiques et la concurrence étrangère. Le manque d'investissement et de modernisation qui en découlent contribuent alors à une baisse de débouchés progressive mais inexorable. L’activité s’étiole, entraînant pertes d’emploi massives et paupérisation.
Par la suite, alors que d’autres départements de la région se développent et amorcent un renouvellement de leur économie, notamment grâce au tourisme, à la recherche, à l’émergence des hautes technologies (la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la deuxième place du niveau de vie le plus élevé après l’Île-de-France), la Loire remonte la pente plus difficilement.
Même si aujourd’hui la typologie des emplois s’est largement diversifiée, grâce à un fort développement du secteur tertiaire notamment, avec 24% d’ouvriers (contre 14% en AuRA) la Loire reste un département fortement marqué par son passé industriel.
Publics peu qualifiés, fort taux de chômage, le département cumule nombre de difficultés qui justifient pleinement la présence de structures de formation et d’insertion comme le GEIQ BTP 42. Et le BTP reste en effet aujourd’hui encore un secteur qui recrute dans la Loire.
“Même si nous aurions besoin que cela perdure, plusieurs chantiers importants ont émergé ces dernières années dans la Loire. Si on s’en tient à Saint-Etienne, on peut citer : les annexes de la Cité du design, La Comédie, la 3ème ligne du tramway, le Centre des savoirs pour l’innovation, la Grande usine Créative, et dans un tout autre registre, le pôle commercial STEEL… En plus des opportunités d’activité pour les entreprises, tous ces chantiers comportaient des clauses d’insertion sociale qui ont permis d’embaucher et de qualifier un grand nombre de personnes dont un contingent significatif a été recruté ensuite durablement. En effet, les donneurs d’ordre publics utilisent de plus en plus leur politique d’achat comme levier en faveur de l’insertion des personnes en difficulté de leur territoire.
Ce dispositif est devenu une tendance systématique, et représente un levier économique à part entière. Et même lorsqu’il s’agit de projets à fonds privés – comme STEEL, par exemple – les Maitres d’ouvrages, grâce à l’incitation et à la sensibilisation opérées par les facilitateurs publics, inscrivent également des clauses sociales dans leur marché et participent ainsi au développement local par l’insertion et la qualification. Le GEIQ BTP et ses entreprises adhérentes ont donc ici toute leur place par la promotion d’une RSE concrète et opérationnelle”
Le Centre des savoirs et la grand usine créative.
Un exemple de chantier qui illustre de façon exemplaire le travail d’une entreprise adhérente, CHAZELLE groupe, et sa capacité à insérer des personnes peu ou pas qualifiées au départ. Depuis la démolition et jusqu’à la réhabilitation et aux travaux de finitions en maçonnerie, plusieurs salariés en alternance de Geiq BTP 42, certains grâce aux clauses d’insertion sociale, s’y sont qualifiés et on pu monter progressivement en compétences en participant à l’ensemble des opérations.
Deux d’entre eux ont été depuis recrutés en CDI par l’entreprise CHAZELLE.
Le travail ne manque pas et les opportunités d’évolution sont nombreuses. Avec de la volonté, de l’appétence on peut entrer dans le monde du BTP comme manœuvre et finir chef d’équipe ou chef de chantier ! La qualification professionnelle est donc essentielle : entreprise comme salarié, la montée en compétences profite à tous.