L’AFPA, premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France, est en pleine transformation. Si sa vocation reste toujours la formation et l’accompagnement, l’association souhaite renforcer ses implantations locales en créant les Villages des Solutions, tiers-lieux de l’inclusion sociale et professionnelle en régions.
Dans ces Villages des Solutions, l’AFPA se positionne à la fois comme facilitateur et comme référence en matière d’inclusion et de promotion sociale par l’emploi. Ce projet de tiers-lieu, dans la Loire et ailleurs, vise à mieux accompagner les personnes en situation de fragilité sociale et professionnelle, en répondant aux besoins des entreprises du territoire.
Le Village des Solutions ambitionne également d’unifier, de décloisonner et favoriser le travail en réseau des acteurs de l’emploi et de l’insertion : organismes publics, associations, entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire). Et également de faciliter l’accès à la culture, etc…
Pour Anne-Sophie LAROCHE, directrice de l’AFPA à Saint-Etienne,
« le Village des Solutions doit donner envie à des personnes éloignées de l’emploi de retisser des liens, de trouver un rythme. L’objectif est de leur redonner confiance et de répondre à leurs besoins. Ce lieu doit vivre, évoluer dans le temps, et sa porte doit rester ouverte à tous les acteurs et partenaires qui y trouvent du sens et bien sûr à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées et formées. Le Village des solutions sera à la fois un lieu de Co Learning et de Coworking. Le partage et l’échange sont au centre du concept. »
Développer de nouveaux modèles d’apprentissage, à travers des échanges de compétences, des ateliers et stages, favoriser les mises en situation professionnelle, c’est ça aussi le Village des Solutions.
À Saint-Etienne, le Village des Solutions qui se situe dans les locaux de l’AFPA dans le quartier du Soleil, est en cours d’élaboration et sera inauguré le 30 mars 2023.
Des workshops ont été mis en place en début d’année, pour faire émerger des projets et donner vie à ce tiers-lieu. Une cinquantaine d’acteurs ont été mobilisés et ont formé des groupes de travail pour déterminer la mission précise du tiers-lieu, son organisation, sa gouvernance, et son plan d’actions.
Parmi eux Geiq BTP 42, des associations comme Agir ABCD, des représentants d’autres tiers lieux, les acteurs publics de l’emploi, des centres sociaux, des centres de formation, Saint-Étienne Métropole, etc.
Sur un plan concret, ce tiers-lieu permettra d’organiser des ateliers découverte, des formations et d’installer matériels et dispositifs de partenaires. Il évoluera dans le temps et abordera les différentes problématiques liées à l’insertion : mobilité, formation, langue, estime de soi, démarches administratives, accès au savoir, à la culture, etc.
L’AFPA et Geiq BTP 42 travaillent déjà main dans la main pour sécuriser des parcours et allier accompagnement personnalisé, formation et insertion.
C’est par exemple le cas avec les stages de préqualification, qui sur une période de 10 à 11 semaines, permettent de valider le savoir-être et d’apporter les bases métiers et les premiers gestes professionnels aux candidats. Ces stages peuvent être nécessaires dans certains parcours, notamment pour l’apprentissage de la langue française et du vocabulaire technique indispensable pour une prise de poste. Ces stages sont multi-métiers et peuvent être démarrés tout au long de l’année.
Le Village des Solutions permettra de développer et d’amplifier ces dispositifs
Chaque Village sera animé par un Conseil du Village, dont la gouvernance reste à préciser. L’objectif de ce Conseil est de stimuler la production de solutions innovantes en réponse aux politiques publiques pour l’insertion, pour l’emploi, pour la relocalisation de l’industrie et pour la lutte contre la pauvreté. Il sera composé des partenaires et usagers qui le souhaitent afin de co-construire, de le faire évoluer et évaluer les actions mises en œuvre autour de l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat pour tous, l’accompagnement des parcours de vie, l’émancipation et la citoyenneté.
Serge BLANC, animateur interviendra également pour tisser du lien entre les partenaires et organiser les actions du tiers lieu au quotidien.
Le Geiq BTP 42 est heureux de participer à une telle initiative innovante qui ouvre les centres de formations sur l’environnement et va faciliter la coordination des actions et des offres de services de chaque acteur au profit de la simplification des parcours.
Besoin de renseignements complémentaires ?
Un poste à pourvoir ? Parlons en !
04 77 46 46 17