Services de l’État, organismes de formation, entreprises, organisations patronales, structures d’insertion… Une grande diversité d’acteurs interagissent dans le secteur du BTP sur le territoire ligérien. Geiq BTP 42 - Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification - évolue au cœur de cet écosystème depuis sa création en 2007. Ce collectif d’employeurs, spécialisé dans les métiers du BTP et du Paysage, rassemble des entreprises de toutes tailles, de l’entreprise artisanale au groupe national. Geiq BTP 42 consolide années après année des relations dynamiques et constructives avec chaque interlocuteur pour atteindre au mieux son objectif : résoudre les problèmes structurels de recrutement dans ce secteur en tension.
Pour promouvoir et développer l’emploi dans le bâtiment et les travaux publics, Geiq BTP 42 s’appuie sur un partenariat solide avec le Service Public de l’Emploi, c'est-à-dire les représentants de l’État chargés de mettre en place les politiques publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Détecter les potentiels et les profils éloignés de l’emploi, développer des process d’ingénierie pédagogique innovants pour faire bouger les lignes… Pôle Emploi partage avec les Geiq l’ambition commune de réussir des placements durables de demandeurs d’emploi dans les entreprises qui peinent aujourd’hui à recruter.
Cette démarche partenariale s’est concrétisée en septembre 2022 par la signature d’un accord régional de coopération entre le Comité régional de Geiq AURA et Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes, visant à renforcer la collaboration entre les deux partenaires. Par ailleurs, la Fédération Nationale des Geiq a signé avec Pôle Emploi une convention cadre visant à faciliter le recrutement de nouveaux salariés.
Par exemple, si une entreprise adhérente de Geiq BTP 42 souhaite engager une personne en stage, le groupement d’employeurs a une délégation de signature de la part de Pôle Emploi, ce qui fluidifie beaucoup le processus.
Le SPE, ce sont aussi les Missions locales, Cap Emploi (qui travaille avec les personnes en situation de handicap), l’Epide (Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi), les services du département… Avec chacune de ces structures, Geiq BTP 42 consolide des relations de plus en plus riches, pour un meilleur maillage du territoire. L’événement “3 Jours avec les Geiq” organisé par Geiq BTP 42 à Saint-Étienne en mars 2023, a attiré des partenaires venant de zones bien au-delà de la métropole stéphanoise.
Mieux connaître pour mieux en parler : durant l'opération "3 jours avec les Geiq", partenaires et prescripteurs de Geiq BTP 42 ont pu s'essayer à divers gestes des métiers du BTP
Un tutorat de qualité est essentiel dans la réussite des salariés en contrat d’alternance. Le tutorat proposé par Geiq BTP 42 propose un accompagnement socio-économique renforcé, grâce au soutien de Constructys, l’organisme de formation - ou OPCO - du secteur du BTP. Celui-ci prend en charge cet accompagnement, grâce à un accord cadre signé avec la Fédération Nationale des Geiq. Ce soutien permet à Geiq BTP 42 d’assurer son rôle de tuteur dans des conditions optimales.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) permettent aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Elles sont donc un interlocuteur incontournable pour Geiq BTP 42, qui prend en charge le suivi des salariés avec un objectif d’insertion durable.
La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites entreprises du Bâtiment) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) sont les deux organisations professionnelles du secteur du BTP. La CAPEB de la Loire a été à l’origine de Geiq BTP 42. A noter qu'à Saint-Étienne, la Fédération du BTP de la Loire partage avec Geiq BTP 42 et d'autres organisations proches, les locaux de la Maison du Bâtiment. Une proximité qui favorise les échanges.
Interagir au quotidien et tisser des relations de confiance avec des interlocuteurs privilégiés, basées sur la connaissance mutuelle : ce sont les deux axes de la stratégie de développement de Geiq BTP 42.
Quand on travaille sur l’humain, la qualité du lien relationnel est un facteur d’efficacité important.
A l’heure où le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose, les clauses d’insertion sociale sont une véritable opportunité pour les entreprises. Geiq BTP 42 s’appuie dans ce domaine sur une personne-clé au sein des collectivités locales : le facilitateur ou la facilitatrice, qui joue un rôle pivot. Stéphanie ROMERO est chargée de mission clauses sociales à Saint Etienne Métropole. Sa mission est d'accompagner la mise en place de ces clauses sociales dans les marchés publics afin de favoriser l'insertion et l'emploi. A ce titre, elle est bien entendu en lien avec le Geiq BTP 42 : “Elle nous a permis de rencontrer de nombreuses entreprises que nous n’aurions pas atteint seuls, notamment des grands comptes, comme Eiffage, Colas, Vinci” explique Manuel Colombino, directeur de la structure. Sur un sujet parfois mal compris, elle fait un travail de pédagogie auprès des entreprises, mais aussi de prospection pour le groupement d’employeurs. Dans un contexte de recrutement tendu, ces clauses d’insertion sociale sont une bonne manière de pérenniser des embauches de qualité.
Dans un autre registre, les structures d’accompagnement, comme l’Entraide Pierre Valdo, le Foyer Clairvivre, la Sauvegarde 42, le SAMNA Rimbaud sont d’excellents relais pour Geiq BTP 42. En effet, leur métier est d’assurer un accompagnement socio-économique soutenu auprès de personnes éloignées de l’emploi depuis un certain temps, de migrants ou de mineurs non accompagnés…
”Nous avons tissé un relationnel fort et un lien de confiance avec les responsables de certaines associations, comme l’Entraide Pierre Valdo ou le Foyer Clairvivre à Saint-Étienne. D’expérience, nous savons que la condition d’une embauche réussie, plus que les compétences techniques, qui s'acquièrent, c’est la motivation”
Manuel Colombino, directeur de Geiq BTP 42
Ce qui suppose aussi de s’appuyer sur la connaissance du terrain des responsables de ces structures. Par exemple, depuis 2013, Geiq BTP 42 a organisé, en coopération avec le responsable d’un centre social de Firminy, des réunions dans des quartiers de la ville, pour recruter des installateurs de caténaires pour Cegelec Mobility. Le partenariat, réactif et efficace, a bien fonctionné et les candidats ont répondu présent.
Ces structures d’accompagnement travaillent beaucoup avec des travailleurs étrangers, migrants, mineurs non accompagnés. Les éducateurs connaissent bien tout le tissu local et permettent d’orienter les plus motivés, qui ont souvent des bases de qualification, vers le dispositif Geiq
L’objectif de Geiq BTP 42 est de pérenniser les embauches de candidats désireux de se former, se qualifier et rester dans l’entreprise. Les personnes embauchées et les entreprises adhérentes ou intéressées par le dispositif, forment un réseau naturel, source de notoriété.
Comme dans les réseaux classiques, la satisfaction et les avantages du dispositif se font via le bouche à oreille : les anciens stagiaires ne sont-ils pas les mieux placés pour expliquer les avantages du dispositif aux futurs candidats ?
Les entreprises elles-mêmes peuvent être de bons prescripteurs pour Geiq BTP 42. Il arrive en effet que l' entreprise repère un jeune motivé mais n'ait pas le temps ou les compétences en interne pour s'occuper de l’aspect administratif de l'embauche. Elle se tourne alors vers le groupement d’employeurs. C’est gagnant-gagnant pour l’entreprise mais aussi pour le candidat, qui se retrouve dans un parcours qualifiant et sécurisé.
Le recrutement dans le BTP étant de plus en plus tendu, trouver des candidats motivés et prêts à tenter l’expérience de l’emploi via le dispositif Geiq reste un défi. Selon Manuel COLOMBINO, il est nécessaire de sans cesse se renouveler, se réinventer, organiser des événements pour se faire connaître : aller au devant des gens plutôt que de ne compter que sur les espaces classiques de recrutement.
"Aller vers", cétait l'objectif de l’événement ”3 Jours avec les Geiq” organisé en mars 2023 et destiné aux prescripteurs, aux partenaires mais aussi aux candidats. C’est également le cas avec l’opération “JobinBus”, qui présente les opportunités d’emploi à bord d’un bus sillonnant les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), mais aussi les centres ville. “Faire du bruit, aller voir les gens” pour leur présenter un dispositif pensé pour pérenniser l’embauche : avec ce type d'opération, Geiq BTP 42 élargit le scope et promeut l’information en direct.
S’appuyer sur des interlocuteurs de confiance, qui connaissent le terrain, et tisser des liens durables avec eux,: ce levier est fondamental pour Geiq BTP 42 qui évolue dans un écosystème aux multiples acteurs et prescripteurs, dont il connaît bien les spécificités. Dans une dynamique permanente pour trouver des candidats motivés à travailler dans le BTP, le groupement d’employeurs inscrit son travail dans la durée, pour mailler toujours plus efficacement le territoire départemental et favoriser les recrutements pérennes dans le BTP.
Besoin de renseignements complémentaires ?
Un poste à pourvoir ? Parlons en !