Dans un contexte tendu caractérisé par un taux de chômage faible et une demande forte de postes à pourvoir, la plupart des entreprises du BTP sont freinées dans leur croissance.
En mettant à disposition de ces employeurs des salariés en alternance préalablement sélectionnés, Geiq BTP 42 apporte une réponse adaptée et pérenne.
En effet, Geiq BTP 42 sécurise les parcours et favorise une insertion durable dans l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé de chaque candidat.
Plus que jamais, dans ce contexte, il semble indispensable de jouer la carte de l’union entre les différents acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire ligérien.
Fort de ses compétences et de son savoir-faire en matière de sourcing, de formation, d’accompagnement et d’emploi, Geiq BTP 42 est en mesure de jouer un rôle de catalyseur et de "tiers de confiance" entre candidats, entreprises et organismes.
Services publics, branches, organismes de formation, ou encore associations doivent s’unir et jouer de leur complémentarité pour répondre aux besoins des entreprises et contribuer à la performance globale de la filière.
Avec une vision globale et des actions concrètes innovantes, Geiq BTP 42 maitrise l’ensemble des étapes menant à l'emploi, depuis le sourcing/repérage des candidats jusqu'à leur intégration dans l’entreprise d’accueil, en passant par la formation, la gestion administrative du contrat ou encore l’accompagnement du salarié dans sa vie quotidienne (logement, démarches administratives…).
Sur ce volet, les Geiq ont une réelle valeur ajoutée et tissent au fil des parcours des relations privilégiées avec les futurs salariés.
Une approche "humaine" qui vise à donner toutes ses chances à la rencontre "employeur/employé" pour réussir l’intégration dans l’entreprise d’accueil et pérenniser ainsi le parcours.
Geiq BTP 42 propose un suivi personnalisé de ses salariés en lien avec différentes structures et associations comme AGIRabcd notamment pour le passage du permis de conduire, le suivi de la situation administrative, ou encore des cours de français langue étrangère.
Geiq BTP 42 soulage ainsi l’entreprise d’accueil en prenant en charge cet accompagnement qui peut représenter un frein pour les tuteurs internes ou les maîtres d’apprentissage.
En matière de formation, et d’autant plus ces dernières années avec la réforme de la formation professionnelle, le maître mot est l’adaptabilité !
Les offres de formation évoluent, l’alternance est encouragée, les liens écoles-entreprises se multiplient et les cycles de formations doivent pouvoir démarrer tout au long de l’année afin d’apporter une réponse la plus adaptée au besoin de l’entreprise.
Plus que jamais, l’agilité est nécessaire.
Geiq 42 l’a bien compris en tissant depuis 15 ans des liens étroits avec les CFA mais aussi avec la grande majorité des organismes de formation, pour construire des coopérations de plus en plus fréquentes et régulières.
Avec au final la volonté d'apporter des réponses à la fois globales et simples aux besoins de l’entreprise, sur la base du triptyque : sourcing – formation – accompagnement personnalisé.
Cette recherche d’efficacité est également liée à la complémentarité des parties prenantes. Dans certains cas, l’organisme de formation peut faire remonter les besoins des entreprises. Dans ce cas, Geiq BTP 42 peut gérer la partie sourcing. Inversement, Geiq BTP 42 peut être amené à proposer des profils ayant des besoins de qualification et de formation aux organismes de formation. Une complémentarité qui vient ainsi nourrir cette logique d‘efficacité dans une conjoncture tendue où toutes les opportunités doivent être saisies.
Chaque année, Geiq BTP 42 intègre plus d’une trentaine d’ETP - équivalents temps pleins -, ce qui représente 70 contrats en entreprises
Toujours dans cette idée du triptyque « sourcing – formation- accompagnement personnalisé » Geiq BTP 42 intervient comme interlocuteur unique de l’entreprise en prenant à sa charge les aspects administratifs du contrat, les relations avec l’organisme de formation, etc. Autant d’actions chronophages qui soulagent d'autant les entreprises, notamment les PME peu à l'aise avec ces problématiques de RH.
Des intentions d’embauche toujours importantes
En baisse de 6 points ce trimestre, les intentions d’embauche des entreprises restent importantes avec 42% des chefs d’entreprise qui souhaitent recruter ou sont en réflexion. Les contrats à durée indéterminée (CDI) sont privilégiés par 67% des chefs d’entreprise. Le manque de main d’œuvre qualifiée se fait cependant toujours cruellement ressentir.
Source : Note de conjoncture CAPEB Auvergne Rhône-Alpes 3ème trimestre 2022
En ancrant ses liens dans l’écosystème de la branche, emploi, services publics, formation, etc. Geiq BTP 42 ambitionne de pouvoir mieux anticiper les besoins de recrutement des entreprises. Une vision claire et partagée des politiques publiques, des chantiers à venir, des programmes de rénovation qui permet d’anticiper les besoins en recrutement.
Identifier les métiers, déterminer les formations associées et les niveaux de qualification attendus, sourcer les candidats, sont autant de leviers que Geiq BTP 42 peut ainsi actionner.
Besoin de renseignements complémentaires ?
Un poste à pourvoir ? Parlons en !