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Installateur.trice sanitaire et thermique

Bâtiment

Le métier d'installateur thermique et sanitaire  consiste à installer et à entretenir les systèmes de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation et de plomberie d’un bâtiment il permet de créer des installations essentielles pour le confort des gens, en travaillant sur des projets diversifiés et en résolvant des problèmes techniques.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une formation initiale, nos formations au métier d’installateur sanitaire et thermique réalisées en alternance, s’adaptent à votre niveau et au projet défini avec l’entreprise qui vous accueille. Seule condition : avoir plus de 16 ans et être motivé !

Vous pouvez démarrer à n’importe quel moment de l’année.

Mission principale

L'installateur en thermique prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle, ou d'un dispositif de chauffage central. Il effectue des raccordements et des soudures selon les spécifications techniques. procède aux réparations éventuelles d’éléments défectueux (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d'accessoires n'assurant plus leur fonction). 

Les compétences métier


L'installateur sanitaire et thermique doit avoir une connaissance approfondie des différents matériaux et équipements utilisés dans le domaine, ainsi que des normes et réglementations en vigueur. Il doit être capable de lire et interpréter des plans d'installation, de réaliser des calculs de dimensionnement. Il doit également être capable de diagnostiquer et de réparer les pannes pour assurer la durabilité et la sécurité des installations

Autres compétences

L'installateur en thermique et sanitaire travaille presque exclusivement sur chantier où il intervient fréquemment en même temps que d'autres professionnels du bâtiment (électriciens, maçons, plâtriers, peintres, etc.). Il doit donc avoir un bon sens relationnel pour communiquer efficacement avec les clients et les autres professionnels sur le chantier