Le Geiq BTP 42 LA PLUS BELLE FAÇON D'EMBAUCHER

Plâtrier/plaquiste

Travaux publics

Le plâtrier-plaquiste réalise et pose des cloisons, des doublages et des plafonds en plaques de plâtre. Il prépare les surfaces, applique le plâtre et les enduits, puis installe les plaques pour créer des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiques. Ce métier demande précision, soin et une bonne connaissance des matériaux pour assurer des finitions de qualité. Le plâtrier-plaquiste contribue à la création d'espaces confortables et fonctionnels pour les personnes qui les occuperont.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une formation initiale, nos formations au métier de plâtrier/plaquiste réalisées en alternance, s’adaptent à votre niveau et au projet défini avec l’entreprise qui vous accueille. Seule condition : avoir plus de 16 ans et être motivé !

Vous pouvez démarrer à n’importe quel moment de l’année.

Mission principale

Le rôle du plâtrier-plaquiste consiste principalement à installer des plaques préfabriquées. en différentes matières (bois, métal, placoplâtre, plastique, etc.) sur des surfaces préalablement bâties par le maçon. Il applique ensuite l’enduit qu’il  lisse et réalise les joints entre les plaques. L’objectif est d’obtenir la surface la plus lisse et régulière pour faciliter ensuite  le travail du peintre en bâtiment.
Le plâtrier-plaquiste joue un rôle clé dans l'isolation thermique ou acoustique des bâtiments en installant des plaques isolantes qui améliorent le confort et l'efficacité énergétique des lieux.

Les compétences métier

Le plâtre séchant très vite, le plâtrier doit être relativement rapide pour effectuer les travaux. Si la rapidité d'exécution est cruciale, elle doit s'accompagner d'un geste précis.

Le plâtrier-plaquiste doit être capable de lire et interpréter les plans de construction pour déterminer les dimensions, les formes et les matériaux nécessaires à la réalisation des plaques qu’il devra installer. Prendre des mesures précises, tracer, coller et appliquer l'enduit sont des tâches qui nécessitent d’être soigneux, précis et méticuleux dans son travail. Le plâtrier.ère-plaquiste doit avoir le sens du détail, le goût des finitions et de l’esthétisme. A noter que l’exercice de ce métier génère beaucoup de poussière et qu’il est donc contre-indiqué au personnes allergiques.

Autres compétences

Une bonne santé physique est recommandée pour le port de charges lourdes bien que des machines de levage facilitent généralement cette tâche.
Au-delà de ses compétences manuelles, le plâtrier-plaquiste doit être doté de qualités relationnelles et organisationnelles. Il peut être en contact avec les clients, les architectes et les autres intervenants sur le chantier, et doit être capable de travailler efficacement en équipe. Posséder des connaissances en électricité, en étanchéité, en isolation est aussi nécessaire.